Ici on tiltille ta curiosité par des infos mais surtout par un partage d’idées ! Et on ne va pas s’arréter là, car créer de nouveau articles, on adore ! Si tu as des suggestions de sujets numériques sur lesquels nous pourrions investiguer ? Super, fais-nous signe ! Belles lectures à toi !

Hilinews Hiliup

Réseau Sociaux alternatifs ?
La nouvelle pensée

janvier 16, 2025

reseaux soCIAUX ALTERNATIF

N’ayons pas peur des mots… Nous sommes fans de Baptiste Morizot !
Philosophe et écrivain, ça c’est la version officielle.

Ce qu’on a ressenti en le lisant et en l’écoutant ? Un appel à la simplicité, au bon sens et à la magie de la Nature.
Ce qu’on a gardé précieusement ? Quelques notes crayonnées : humanisme connecté au vivant. Réciprocité. Ou encore, la chance qui nous est offerte, d’ouvrir tous les possibles.

Oui, le baroudeur nous a inspirés, il a aussi laissé son empreinte :
Quand on nous disait « c’est impossible », Baptiste Morizot répondait « On nous a fait croire qu’il n’y avait pas d’alternative ».
Une vraie résonnance pour nous. Même dans les conditions les plus difficiles, nous avons suivi notre instinct. Prendre soin. Créer un outil pour des liens qui nourrissent et renforcent. Mettre en lumière l’extraordinaire, enfoui. Cette alternative était notre mission.

De l’univers de Baptiste Morizot au nôtre, nous avons rapproché les mots et tissé cette conversation qui n’existe encore qu’en rêve. L’appel à rencontre est lancé 😉

-B.M (Baptiste Morizot),
-UP (Hiliup).

38:33 – BM : “Les humains sont constitués par les relations avec le reste du vivant (…)”  
-UP : Si nous rapportons ça à l’échelle d’un réseau social… Nous pourrions nous modifier en fonction de nos propres interactions ? Ancrage et liens déterminant nos capacités et notre évolution ? Incroyablement puissant, non ?

4:51 – BM : “Nous sommes à un moment pivot (…). Les cadres de pensée dont nous avons hérité se sont effrités et ont montré à certains égards leur inutilité et à d’autres égards, leur toxicité (…)”
-UP : Impossible pour nous de passer à côté de ce parallèle : si nous avons tous été embarqués par les premiers modèles de réseaux sociaux, pouvons-nous fermer les yeux sur les dérives ? Le temps est venu de mettre en oeuvre une nouvelle alliance.

41:45 – BM: “Une nouvelle pensée de l’action technique et technologique permettrait de vivre de manière plus soutenable. Même si nous ne disposons pas actuellement pleinement des concepts dont on a besoin”.
-UP : On a une super nouvelle ! Hiliup est là ! Né de la permaculture humaine, il pousse parmi d’autres initiatives. Ensemble, on cultive le changement.

46:07 – BM : “Agir là où on sait que notre action a du sens et qu’elle est légitime”
-UP : Mais oui c’est pour ça que Hiliup a vu le jour ! Une sacrée aventure, car notre choix de développement était totalement à rebours des modèles du moment ! Mais la poignée que nous sommes a persévéré et on l’a fait !

50:24 – BM : “Des formes d’espoir quant aux possibilités d’avoir d’autres relations(…)”
-UP : Notre raison d’être ? Rapprocher les humains autrement : avec des connexions qui respirent, et des synergies qui enthousiasment.
Pas de poudre aux yeux, juste une envie simple : remettre du partage dans le « social », et du vivant dans le « réseau ».

Source : Les Grands Entretiens de ReporterreL’inexploré – Editions Wildproject – 2023

 

On t’invite

D’autres articles n’attendent que toi pour les découvrir…