logo hiliup blanc

Surveillance numérique ?
protégez vos données !

Surveillance numérique ? protégez vos données
Surveillance numérique

Ahhh les données personnelles… Comme l’écrit si bien Marine Protais (L’ADN) « c’est comme le dérèglement climatique : on en a conscience mais on ne sent pas concerné ». Est-ce la nébuleuse qui entoure ce traffic (sens anglais du terme) ? le fait d’avoir à compulser des listes interminables de cookies ou autres joyeusetés à cocher-décocher ? Une chose est sûre : dans un dernier soupir, on a lâché « Tenez, prenez les mes données !».

Pourtant, tout avait l’air si simple, si accessible, et même gratuit ! Gratuit ? Rient ceux qui se payent notre tête (souriez, vous êtes filmés), scannent nos interactions et nos recherches ! Ahhh La contribution du « tout accepter » est bien lourde.

Saviez-vous que les vendeurs/acheteurs spécialisés (data brokers) et leurs entreprises (le tout quasiment impossible à identifier) créent des « e-profils » de nous, bien réels et bourrés d’une quantité effarante de données qui vont en quelques secondes s’échanger un nombre incalculable de fois entre des inconnus de tout poil ? Ceci pour faire de la publicité ciblée, mais aussi de l’analyse de comportement. Et encore là on ne vous affole pas en parlant des récupérations faites par des escrocs ! Quant au tribut payé par la planète, il est absolument gigantesque. Derrière un seul clic se cachent ces flux incessants qui consomment et polluent de façon exponentielle ! Il y a bien sûr les lois et heureusement ! La nouvelle DMA, vous déchargera d’une partie de la publicité visible, mais le business des modèles dits “GRATUITS” reste encore basé sur la marchandisation de vos données.

Arrêtons là ! Mais maintenant qu’on sait, relevons notre niveau de vigilance de manière générale. Bon, plus facile à dire qu’à faire. Alors si on commençait juste à prendre plus souvent conscience de la place de nos données ? Tiens, Il nous vient une idée, si on commençait par vous faire sourire (enfin !). Avez-vous déjà quitté votre boulangerie préférée avec 1 baguette sous le bras, gratifiant d’un large sourire en disant juste « payez-vous sur mon profil, vous faîtes une affaire ! Il vaut bien plus que ce que j’emporte ! » Non !?!? Eh bien, le numérique c’est la baguette ! Et si nous décidions de retrouver un vrai échange ? Payer au travail produit, au service utilisé, à l’information trouvée ? Mettre la lumière et redonner de la valeur à nos actions. Quelle incroyable puissance et liberté pourrions-nous retrouver « humains-utilisateurs » ? Chaque clic compte !

Source : L’ADN,  Noyb, Numerama