logo hiliup blanc

Réseaux Sociaux alternatifs ? La nouvelle pensée !

réseaux sociaux alternatifs
Réseaux Sociaux alternatifs

Nous voulions partager avec vous, notre coup de coeur : le philosophe et écrivain Baptiste Morizot (auteur inspiré et inspirant de “L’inexploré” 2023). Quel rapport, avec un réseau social ? Allez, on vous guide… Pour vous, nous avons imaginé ce dialogue :
-B.M (extraits  du podcast de Baptiste Morizot pour Reporterre).
-UP (réponses de Hiliup).

-BM : “L’humain est constitué par la relation qu’il tisse avec les autres”  
-UP : Mais alors, lorsque nous utilisons un réseau social, serions- nous finalement la somme de nos interactions ? Aurions-nous aussi la capacité de nous modifier en fonction de celles-ci ? Pour le pire ? Pour le meilleur ?

-BM : “Nous sommes à un moment pivot dans notre relation aux autres. À l’orée d’inventer une nouvelle relation, car les cadres de pensée se sont effrités et ont montré leur utilité mais aussi leur toxicité”.
-UP : Si nous avons tous été embarqués par les premiers modèles de réseaux sociaux, pouvons-nous fermer les yeux sur les dérives des ventes de données, de l’influence massive, des productions industrialisées, des stockages pharamineux, des interactions nocives ? Et si le temps était venu d’inventer cette nouvelle relation ?

-BM: “Une nouvelle pensée de l’action technique et technologique permettrait de vivre de manière plus soutenable. Même si nous ne disposons pas actuellement pleinement des concepts dont on a besoin”.
-UP : On a une super nouvelle ! Ça y est, Hiliup est là ! Et notre concept est basé sur la permaculture humaine.

-BM : “Agir là où on sait que notre action a du sens et qu’elle est légitime”
-UP : Mais oui c’est pour ça que  Hiliup a vu le jour ! Une sacrée aventure, car notre choix de développement était totalement à rebours des modèles du moment ! Mais la poignée de penseurs positifs que nous sommes a persévéré et on l’a fait ! Quoi ? Le réseau social éthique et éco-numérique !

-BM : “Autre espace possible de relation avec le vivant”
-UP : Notre mission : rapprocher les hommes en créant un lien authentique. Des forces uniques et complémentaires, pour une synergie favorable au développement de tous.

Un réseau social retrouverait-il ses origines de partage convivial ? Une chose est sûre, les réseaux seront ce que nous en ferons.

Source : Les Grands Entretiens de Reporterre