logo hiliup blanc

Des Moteurs de Recherche éco-responsables et éthiques, ça existe ?

Moteurs de recherche alternatifs écologiques et éthiques
Moteurs de Recherche éco-responsables

Nous utilisons tous un moteur de recherche. Mais savons-nous que chaque requête soumise entraîne des émissions de CO2, représentant 93 % de l’ensemble du trafic internet dans le monde ?
Voilà quelques pistes des moteurs de recherche éco-responsables et éthiques.

Même s’il parait que nous serions plus de 90 % à utiliser Google, des moteurs alternatifs existent, alors on vous les présente :

Qwant, le moteur de recherche d’origine française qui propose de respecter la vie privée des internautes. Les données sont stockées sur ses propres serveurs et ne sont pas transmises à des prestataires externes. Sans tracking des utilisateurs et sans filtrage des contenus d’Internet.
DuckDuckGo, pour une navigation intraçable et un fonctionnement qui ne collecte pas les informations personnelles lors de la navigation. Du coup, bye bye le ciblage publicitaire !

Ecosia, propose de planter des arbres à travers le monde. À ce jour des millions d’arbres auraient été plantés (soit 80 % de ses revenus publicitaires). L’entreprise indique s’investir également dans une politique de neutralité carbone.
Lilo, soutenez des projets sociaux, environnementaux, éducatifs et éthiques, Lilo reverse ses revenus publicitaires aux initiatives que vous souhaitez financer. Le tout sans collecte de données sur les utilisateurs ni sur leurs recherches.
Ecogine, métamoteur créé par trois étudiants français en 2008 dont les revenus publicitaires sont redistribués à des associations sélectionnées par les internautes. Ecogine compense le CO2 consommé et son hébergeur Infomaniak s’est lui, engagé à respecter une charte écologique.

On a mis un petit coup de projecteur mais à vous de vous faire une idée et de tester ! Gardons à l’esprit que l’usage que l’on fait de ces moteurs est tout aussi important : saisir une adresse internet au lieu de la « rechercher », c’est 75 % d’impact énergétique en moins.

Source : Carbo Academy   Compte Co2