logo hiliup blanc

Festival du livre
Engagé pour la planète !

Depuis sa création il y a 36 ans, le festival du livre de Mouans-Sartoux comporte deux engagements majeurs : l’écologie et l’humanisme. Fort de ces valeurs, il nous motive à agir dans un contexte où l’urgence climatique appelle des consciences.

Pour découvrir le festival, c’était une vraie tribu de Hiliuppers qui s’étaient donné rendez-vous. Composée de lecteurs invétérés « les toqués du mot », de lecteurs « à leurs heures » et de lecteurs « en devenir » (une vraie permaculture humaine quoi !). Et croyez-nous, durant le festival ils en ont trouvé pour tous leurs goûts et leurs retours ont été nombreux !

Ce qui aura marqué c’est avant tout l’atmosphère et la pluralité des sujets réunis en un même lieu : livres par milliers, films, débats, documentaires, spectacles de rue, poésie en musique, expositions, lectures, ateliers créatifs, slam, danse, concerts et bien sûr dédicaces.

Deux sujets ont fait l’unanimité des Hiliuppers :

  • Le Prix du livre engagé pour la planète qui a compté 5 lauréats dont Camille Etienne dans la catégorie « essai »  « Pour un soulèvement écologique » Ed. Seuil. Une présentation de son dernier documentaire expédition « pourquoi on se bat », suivie d’un débat très riches en émotions.
  • L’effort éco-responsable de l’organisation et des 300 bénévoles.

C’est sûr, les Hiliuppers l’ont promis, ils se retrouveront l’année prochaine pour un nouveau festival ! Pour participer à des autres événements, n’hésite pas à consulter l’espace Hilitimes sur notre app. 😁