logo hiliup blanc

Vive L'Eco-Conception !

eco-conception
éco-conception

85 % des français que l‘on interroge au sujet du numérique, veulent en réduire le bilan environnemental. Nous avions envie de vous en dire un peu plus au sujet de l’éco-conception. Ce qui se passe en amont, pendant la création le développement, avant qu’on en fasse « bon usage ».

On commence par ce qui fâche un peu ! Aie…
L’agence web du groupe Publicis a passé au crible les 10 pages web les plus consultées de chacun des 40 sites du CAC 40 et des 50 sites du Top 50 web français. Au final, l’impact de cet échantillon – qui n’est qu’une toute petite partie du web français – génère déjà :
L’équivalent de 1 139 tours du monde ; 119 millions de litres d’eau, soit 2244 années de consommation d’eau pour un Français.

Mais des initiatives existent ! Nous avons repéré notamment « Collectif Green IT » association (Loi 1901) qui fédère depuis 2004 les experts à l’origine des démarches de sobriété numérique, écoconception de service numérique, slow.tech, lowtech. En fait, cette association travaille globalement à un avenir numérique alternatif et responsable.

En pratique, les ingrédients de l’Eco-conception:

  • Réemploi et recyclage
  • Bons usages au quotidien
  • Formation des équipes
  • Optimisation des techniques pour réduire le poids des données et simplifier les parcours (compression, code,stockage, flux…)

N’oubions pas que chaque flux compte dans le circuit de la pollution : les mouvements massifs de données (notamment les ventes de données personnelles traitées par les mégalgorithmes) et les flots publicitaires liés. Concevoir sur une base de fonctions essentielles à l’expérience utilisateur réussie, doit être le guide suprème.
Transformons profondément la culture d’entreprise pour intégrer l’ADN du développement durable au cœur de la conception numérique. Car, comme le disait Ghandi, montrer l’exemple est la seule façon d’agir.

Source : France Nation Vert,  Green It